Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 juillet 2014

RDCongo : SVSD demande l'ouverture d'une enquête sur l'attaque contre Camp Militaire TSHATSHI

RDC: Ouverture d’une enquête sur l’attaque contre Tshatshi

24 juillet-2014

 

Des soldats de la police militaire congolaise, à Kinshasa. | AFP

Des soldats de la police militaire congolaise, à Kinshasa. | AFP

SVSD demande au Gouvernement Congolais d'ouvrir une enquête non partisane sur l'attaque contre le camp militaire TSHATSHI à Binza. 

Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé mercredi, au lendemain de l’attaque contre le camp militaire Tshatshi à Kinshasa que des expulsés de Brazzaville ont été identifiés parmi les assaillants. Pour le ministre congolais en charge des médias, il est maintenant question d’approfondir les enquêtes.

« Il n’y a pas de groupes armés retournés de Brazzaville. Mais ce qui est certain, c’est qu’on a distingué parmi eux [les assaillants] certaines personnes qui avaient été identifiées par nos autorités après le refoulement de nos compatriotes. Certains parmi eux sont de gens qui ont été refoulés du Congo-Brazzaville dernièrement», indique Lambert Mende.

C’était également l’occasion pour le porte-parole du gouvernement congolais de revenir sur l’attaque contre le camp Tshatshi. Pour lui, les incidents ont fait huit morts dont sept assaillants et un militaire congolais.

Lambert Mende a également indiqué que parmi les assaillants, des ressortissants de la RDC expulsés depuis le mois d’avril dernier du Congo-Brazzaville ont été mis aux arrêts. Mais selon lui, pour connaître les identités de tous les assaillants, une enquête est en cours.

«Jusqu’au moment où nous parlons, l’identification n’est pas encore terminée. Le Parquet militaire est en train d’interroger ceux qui ont été capturés parmi ces inciviques», a expliqué M. Mende.

Jusque-là, on ne sait encore rien sur les motivations des assaillants et le ministre se rapporte de nouveau à l’enquête.

«Ce qui les pousse à agir, eux-seuls les savent. Ils vont le dire aux enquêteurs. Ça pourrait être des terroristes, ça pourrait être un groupe de voleurs à main armée […]. Nous sommes quand même dans le quartier où sont logés le ministère de la Défense, l’Etat-major général de l’armée. Mais ce sont des conjectures. Il n’y a que l’enquête qui peut nous dire exactement  leur identité et leurs motivations », avance Lambert Mende.

Mardi dernier, un groupe d’assaillants a tenté de faire incursion dans le camp militaire  Tshatshi avant d’être neutralisé par l’armée peu de temps après.

 

Sandra Pasi Pamba.-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité