Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 août 2014

Un avion cloué sur la piste pour évacuer Etienne TSHISEKEDI en Europe

Malade depuis plusieurs jours : Un avion cloué sur la piste d'un aéroport de Kinshasa pour évacuer TSHISEKEDI en Europe
Font size: Decrease font Enlarge font
image Etienne TSHISEKEDI

 

Les choses sont loin d’être rassurantes pour le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, malade depuis plusieurs jours. La question sur sa destination continue à se poser, pendant qu’un appareil de la société Cargoman est cloué sur la piste de l’international de Ndjili avec déjà autorisation de l’évacuer.

Dans sa correspondance de dimanche dernier, cette société, à travers son Directeur général, M. Gaëtan Vanhaute a sollicité auprès du directeur général de l’Autorité de l’Aéronautique Civile congolaise (AAC) l’autorisation de sursol et atterrissage sur le sol congolais afin de récupérer le leader charismatique de l’Udps, alité et affaibli par le poids de la maladie, qui doit être évacué pour la Belgique.

Dans cette correspondance obtenue hier d’une source digne de foi, le directeur général de Cargoman précise que ce vol opère au nom de la compagnie Air Alliance, dans le cadre d’un vol médical.

Au lendemain réception de la cette note, soit le 9 août dernier, le directeur général de l’AAC a répondu par l’affirmation autorisant à ladite société de survoler et d’atterrir sur le sol congolais pour procéder à l’évacuation du leader de l’Udps. Le directeur manager de Cargoman Sarl, fier de cette collaboration, a remercié le directeur général de l’ Autorité aéronautique Civile congolaise pour son sens élevé de responsabilité et l’humanisme pour avoir délivré avec urgence suivant la demande, l’autorisation de survol et d’atterrissage en faveur de l’aéronef TYPe LJ35 immatriculation D-C TOW pour évacuer le patient M. Tshisekedi Wa Mulumba vers la Belgique.

Ce qui bloque

D’aucuns se poseraient la question de savoir ce qui retarderait encore l’évacuation du président de l’Udps, Etienne Tshisekedi, malade, puisque l’avion est là, toujours cloué sur la piste de Ndjili, n’attendant que de faire le taxi et s’envoler.

D’une source à une autre, on apprend que le problème serait au niveau de la famille du patient, qui ne facilite pas la tâche, mieux n’arrive toujours pas à se décider sur la destination appropriée. Ainsi, de l’avis des médecins, l’état de santé du malade est critique à tel enseigne qu’il sera difficile, si pas impossible pour le patient de supporter une longue distance de huit heures du temps pour atteindre la Belgique comme le veut la famille. Sans préciser ici, toutes les secousses qui peuvent ponctuer ce vol.

Aucun des calculs évoqués ici n’a obéit. Seule l’alternative de l’Afrique du Sud peut dans cette circonstance sauver la vie et permettre à ya Tshitshi de bénéficier des soins appropriés. Why Sud africa, un des médecins traitant a évoqué ici, la distance qui n’est pas aussi kilométrique que celle pour faire l’Europe. De Kinshasa en Afrique du Sud, maximum, c’est 4 heures de vol. A cette distance, ce médecin estime que le malade pourra tenir.

Mais, malheureusement, c’est cette alternance qui s’avère l’absolu est refusée par la famille, qui est restée catégorique, ferme à sa décision sur la Belgique, alors que le patient est en train de mourir à petit feu.

L’intransigeance de la famille étonne, et plusieurs estiment que la famille biologique et politique du malade devrait se dépasser et dépassionner le débat. Car, il s’agit de la santé d’un digne fils de la Rdc, qui a besoin des soins médicaux pour se remettre et non à être pris en otage comme c’est le cas actuellement par ses proches, qui visiblement décident de la vie ou de la mort d’Etienne Tshisekedi.

Pendant que ça brule, aucune initiative n’est jusque-là prise pour entrer en contact officiellement avec le Gouvernement congolais. Rien n’est fait, tout passe par les médias interposés, alors que la logique dans un cas comme celui-ci serait de sortir de tout orgueil pour saisir l’Etat, qui est la mère patrie. Le gouvernement est conscient de l’apport combien important de ce Congolais à la construction de la jeune démocratie en Rdc. Et dans un moment pareil, on devrait être le premier à être informé de tout sur la situation sanitaire du patient au lieu que tout se passe par et dans la rue comme ci Tshisekedi est un enfant pauvre sans parent.

Yassa

A lire aussi
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité