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SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
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SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
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11 novembre 2014

RDCongo : " Congo - Mon Amour " de KOFFI OLOMIDE piraté par les Combattants Congolais à Bruxelles

CONGO-RDC:"Phénomène Combattants" Les Artistes Congolais mal l'aise face á la pression des Combattants 11 Novembre 2014 dans  , , ,

 

Une enquête réalisée auprès des services judiciaires européens révèle que les gouvernements européens ont accepté la proposition du gouvernement congolais d'arrêter unilatéralement et arbitrairement certains membres des dits " combattants" en flagrant délit de leurs droits de l'homme.

La République démocratique du Congo traverse une crise post-électorale inprédictible. Cette crise, est née par un double scrutin chaotique, immoral aux standards démocratiques: d'une part, la présidentielle á la soviétique, donnant lieu á deux présidents diamétralement opposés, Joseph Kabila, élu par ses flatteurs mais rejeté par le peuple congolais et Étienne Tshisekedi, clamé haut et fort vainqueur incontesté de la présidentielle, d'autre part, le législatif á l'aveuglette , dont les résultats sont d'ores et déjà refoulés, récusés, contestés par les acteurs politiques et le peuple congolais.

Les Combattants

Dès lors, la diaspora congolaise est montée sur ses grand-chevaux avec des "marches pacifiques" mais qui dégénérèrent souvent au pire ces derniers temps. Les Combattants Congolais de Belgique viennent de franchir une autre étape par la piraterie de la chanson de l'artiste-musicien Koffi Olomidé " Congo - Mon Amour ". Ils ont vendu ce clip à Un (1) euro à la place " MATONGE " de Bruxelles.

 

Cette piraterie donne à penser. KOFFI Olomidé, par ailleurs, chante son amour pour le Congo tout en insistant sur le travail et le respect de la constitution congolaise.

Les " Combattants " utilisent ce clip comme une chanson de propagande contre Joseph Kabila. Mais où va l'argent de ce clip vendu ? Qui en ait l'auteur ? Est ce que Monsieur OLOMIDE en a bénéficiait ? Cette vente a été en complicité avec Monsieur OLOMIDE ?

Nous ne pensons pas que les gouvernements européens seraient complices de la farce électorale en République démocratique du Congo, en multipliant des circulaires, visant les étrangers, en particulier congolais. Et on ne peut pas rapatrier tous ceux qui seraient considérés comme " instigateurs de marches pacifiques ", un droit acquis par la charte Universelle de " Droit de l'homme".

Les Combattants  Congolais de la diaspora sont devenus allergiques à la culture congolaise. De surcroît, une série de mesures dangereuses et impopulaires sont prises pour interdire la production musicale congolaise en Europe.

Cette mesure servirait á scruter et à contrôler toute entrée des artistes congolais au sol Européen.

Les analystes politiques qualifient cette mesure de " bétises" à la Congolaise.

D'après un membre d'un groupe de résistance, basé en Bruxelles, les combattants seraient l'ensemble de groupes au sein de la diaspora congolaise, luttant pour la libération du Congo de l'emprise de Joseph Kabila et de l'Occident. Ils accusent l'occident de supporter le régime oppressif de Joseph Kabila, en vue de réaliser á bon sied la balkanisation du Congo.

Par manque d'homogénéité et structure au sein de ces groupes composants les dits " combattants", il est quasiment impossible de mieux les cerner. Chaque capitale européenne a ses propres combattants, les démarches entreprises dans leur lutte, sont cependant diverses.

Cette disparité de branches " combattants" met les bois sur les roues pour  leur survie. Alors que les uns prônent le dialogue, le débat ouvert, les autres prêchent la libération á tout prix.

Contrairement au portrait peint par les médias européennes, les combattants Congolais sont devenus des radicaux, des extrémistes anti-Kabila, un danger pour la culture congolaise en Europe.

Les ivoiriens étaient en guerre civile mais les artistes se produisaient en Europe. Pourquoi ces combattants ne veulent pas " utiliser " les musiciens pour passer leurs messages ?

La complicité de la France et Le double jeu  de la Belgique ?

Contrairement à ce que disent les combattants, nous qualifions les actions de dits " combattants " de " délinquance étrangère ". Quand on écoute certains - il n y a que des insultes, aucune proposition de dialoguer, de trouver une solution d'ensemble pour l'avenir de ce pays.

Ces " combattants " ne peuvent pas changer la RDCongo. Ils se comporteront comme MOBUTU et Les KABILA.

Il est temps de discuter sérieusement pour l'intérêt de la RDCongo. Mobilisons nos forces pour soutenir les faibles, pour redresser la RDCongo.

Arrêtons de sacager nos Ambassades en France, en Belgique. Arrêtons de s'attaquer, de frapper les hommes et femmes politiques de la RDCongo. Il faut savoir prendre ses distances par rapport aux insultes puérilles.

En Belgique, la Sûreté de l'Etat tient à l'oeil plusieurs groupuscules, parfois infiltrés par des casseurs, dont certains ont participé aux émeutes de décembre dernier à Bruxelles. "Le noyau dur des radicaux, en Belgique, compte 25 à 30 membres", selon un spécialiste du dossier au sein des forces de sécurité, interrogé par Le Vif.

"Ils se réunissent dans des cafés, ont désigné des responsables par zone et organisent des coups avec le soutien d'autres 'combattants' venus de Paris et de Londres. Il y a une certaine coordination entre ces ultras, même si le mouvement est une nébuleuse internationale pas très structurée." rapporte la Libre.

Les combattants ne limitent pas leur champ d'action aux émeutes. Ils se livrent aussi à des agressions violentes contre des personnalités jugées proche du pouvoir.

En termes clairs et lucides: Nous ne supportons pas la réélection á la soviétique de Joseph Kabila et danserait pas avec lui, même s'il faudrait abuser le droit de l'homme des " combattants ".

La Charte de droit de l'homme

Les gouvernements européens signataires de " Traité de droit de l'homme européen de Rome ", la forme élaborée de la charte universelle de droit de l'homme, doivent garantir une protection internationale á ceux qui seraient " objects de torture " chez eux, mais aussi respecter le droit de la " vie privée et familiale " de ces derniers.

Selon l'article 3 ECHR, il est prohibé de rapatrier quiconque vers son pays d'origine, si seulement si le(la) rapatrié(e) serait "object de torture". Certains combattants ne bénéficieraient pas d'une justice impartiale, d'un traitement humain, de retour au Congo.

D'autres par contre ont établie l'existence d'une vie privée et familiale, conformément á l'article 8ECHR. Les dissociant  arbitrairement, unilatéralement de leur famille, reviendrait á un abus de droit de l'homme.

Conclusion

Certes, la violence sous toutes ses formes á l'encontre d'une personne, contre les artistes-musiciens, contre les combattants, contre les acteurs politiques, encore moins les autorités, n'a pas une valeur  démocratique dans une société civilisée.

Néanmoins, la détermination d'un peuple, groupe, mouvement, de lutter, manifester pacifiquement, ne doit cependant pas être coincée, manipulée, stigmatisée. La phraséologie des " radicaux Anti-Kabila" pour décrire les combattants, membres de la diaspora congolaise commencent à convenir. Elle facilite la compréhension requise de la réalité à cause de leur manière d'agir..

Une approche équilibrée, balancée devrait remporter sur la politisation, la criminalisation d'une action pacifique, dans une enveloppe de respect de droit de l'homme.

L'attitude supposée adoptée par la France et la Belgique de criminaliser et rapatrier " manu militari" les combattants vers la gueule du loup, est un chantage politique, un abus de droit de l'homme de "combattants".

Idem, pour les "combattants", les actions de violence, de vandalisme dans leur lutte sacrée pourraient bien être " á l'encontre des valeurs républicaines de leur pays de résidence, et terniraient l'image d'un combat patriotique. Il est temps de discuter, de dialoguer, de laisser notre culture se produire.

Par Jean-Baptiste Yves MUMVUDI

Psychologue Social et Analyste Politique/Expert Aux Affaires Africaines

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