Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 janvier 2015

RDC : SVSD “déplore les morts” dans les manifestations contre la loi électorale

RD Congo : SVSD “déplore les morts” dans les manifestations contre la loi électorale



La police tente de dégager la route à Kinshasa lors d’une manifestation des membres de l’opposition congolaise, le 19/01/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La police tente de dégager la route à Kinshasa lors d’une manifestation des membres de l’opposition congolaise, le 19/01/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo



Dans un communiqué publié mardi 20 janvier à Kinshasa, les Membres de Sans Voix Sans Droits (SVSD) ont déploré «les morts et les blessés suite aux incidents qui se sont produits lundi matin à la suite des violentes manifestations, et l’usage de la force létale par les forces de sécurité qui s’en est suivi».

Selon SVSD, la police congolaise n'a pas la culture de manifestation. Ce qui explique tout le temps l'usage de la force. Or cet usage doit toujours être utilisé en dernier recours, doit être proportionné et imposé par la nécessité.

La nécessité : c'est le pillage.

« Dans certains quartiers de la capitale congolaise, des magasins ont été pillés et des autobus brûlés par des jeunes en furie qui répondaient à l’appel de l’opposition à manifester contre la loi électorale en examen au Parlement. Un texte qui fait du recensement, un préalable à l’organisation de l’élection présidentielle de 2016 ».

SVSD s’est dit préoccupé à la suite des «rapports faisant état de violences à Kinshasa, en République démocratique du Congo, suite à l’adoption de la loi électorale

Pourquoi cette manifestation ?

Tout le monde pointe du doigt l « ’adoption de la loi électorale ». Cette adoption a été imposée aux députés et aux sénateurs congolais ? Qu'en est-il de l'opposition congolaise ? Les opposants craignent que le recensement ne conduise à un “glissement” du calendrier électoral au-delà de 2016. Cette crainte est fondée ? Même s'il est fondé, SVSD invite l'opposition au dialogue sincère pour l'intérêt du pays et non pour la course aux pouvoirs.

Qui est le leader de cette fameuse opposition ? Qui est prêt à diriger la RD Congo demain ? La base a été préparée pour cette manifestation et pour demain c'est-à-dire l'après KABILA ? L'opposition devrait lancer un appel aux congolais à manifester pacifiquement, dans le calme et dans les limites autorisées par la loi (si la RD Congo est un pays de droits).

L'opposition congolaise se comporte comme la diaspora congolaise surnommée les « combattants », une entité sans base, sans représentation, sans philosophie. On se demande parfois à quoi ça sert. Nous assistons à une vraie comédie à la congolaise.

Le gouvernement congolais ne connaît pas l’importance de protéger l’espace politique et de garantir à tous les citoyens le droit de se rassembler pacifiquement et d’exercer leur droit de liberté d’expression. C'est la force, la dictature....

SVSD appelle tous les acteurs congolais en présence à faire montre de retenue et à s’abstenir de tout acte de violence.

On ne peut pas tenir des élections pacifiques et crédibles dans les délais requis en RDC sans passer par le recensement. Qui doit voter ? Quelle est la population de La RDC ? Et si les Rwandais, les Burundais, les Zambiens, les Angolais votaient pour KABILA ?

SVSD reste très préoccupé par les troubles répétés qui accompagnent le débat sur le projet de loi électorale au parlement congolais, et notamment par les violences du 19 janvier et très pessimiste pour la tenue des élections en 2016. Il est essentiel que le cadre juridique et le calendrier global du processus électoral qui doit s’ouvrir cette année soient élaborés de façon consensuelle, dans le respect de la constitution de la République démocratique du Congo et des libertés publiques.

Le départ de MOBUTU ne semble pas donner des leçons aux politiques congolais. Tout le monde y compris les occidentaux voulaient le départ de MOBUTU sans préparer le pays. Libye est un autre exemple pour tout le monde. Il faut préparer le terrain avant de chercher le départ de KABILA Junior. Au Burkina, ce n'est pas la rue – c'est l'armée de COMPAORE. Il est parti avec beaucoup d'argent et des moyens logistiques conséquent en accord avec l'armée Burkinabée. Son « frère » du village qui est à la tête de ce pays. Il n y a pas eu révolution au Burkina. Ce pays ne doit en aucun cas devenir un exemple pour la RDC. L'opposition et les combattants prenaient le temps de réfléchir, de préparer l'après KABILA.

SVSD invite encore l'armée et la police congolaise à protéger la population, à éviter le bain de sang dans ce pays.

«Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes de ces événements. Des débordements de ce type n’ont pas leur place dans le débat démocratique ».



Jean-Baptiste YVES

Paris - France.-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité