Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 octobre 2014

RDCongo : L'autorité perdue de Joseph KABILA

La pire des fautes du Président Congolais n'est pas d'avoir échoué, mais d'avoir sacrifié la RDCongo. Et d'avoir sapé la confiance des Congolais.

 

En l'espace de 12 ans, Joseph KABILA ne cesse de perdre toute crédibilité auprès des Congolais. Il leur a promis la démocratie, paix et la sécurité. Les Présidents Africains sont tellement habitués à promettre sans jamais tenir parole que personne ne peut s'avouer surpris par la démonétisation du discours présidentiel.

Le pire, pour Joseph KABILA, c'est qu'à trop vouloir être silencieux, il a fini par perdre toute autorité. "Pour avoir quelque autorité sur les hommes, il faut être distingué d'eux", disait Voltaire. Quand il n y a plus ni autorité, ni respect, ni repère, certains s'en donnent à coeur joie. C'est le spectacle terrible auquel la RDCongo entière assiste depuis son arrivée au pouvoir.

L'autorité, c'est un peu comme l'amour, il ne suffit pas de grands discours, il faut surtout des preuves.

La manière dont KABILA a vendu la RDCongo aux Rwandais et aux Chinois en échange de le soutenir jusqu'à devenir Président à vie comme Denis SASSOU NGUESSO ne nous étonne pas. Seulement, il remet en cause toute la notion de confiance que les Congolais ont pour les institutions, pour ceux qui les incarnent, pour la classe politique, pour la justice, bref pour tout ce qui constitue les piliers d'une société normalement organisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité