Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
Publicité
SANS VOIX SANS DROITS (SVSD) - CONGO (Kinshasa et Brazzaville) pour les droits de l'Homme Congolais
  • SANS VOIX- SANS DROITS (SVSD), Organisation Non Gouvernementale de défense des droits de l’homme de Congolais (Kinshasa et Brazzaville).- Hebdomadaire d’actualités congolaises en ligne publié par Jean-Baptiste YVES MUMVUDI et édité par YM.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 décembre 2014

RD Congo : Lettre Ouverte aux Généraux et aux Officiers Militaires

Lettre ouverte aux Généraux et à tous les officiers militaires de la RD Congo

 

" Défendre la défense " :  Cela s'appelle l'intérêt national.

 

Mesdames et Messieurs,  

 

La politique de défense de la RD Congo ne transcende pas les époques, ni les gouvernements, ni les majorités. Cette politique devrait être semblable aux autres : nous parlons là de la sécurité de la RD Congo,  de son indépendance, de sa capacité  à peser sur les affaires d’Afrique et du monde.

Je mesure le confort des États qui ont préféré renier leur défense plutôt que  de revoir leurs habitudes économiques  et sociales. Mais que serait la RD Congo  sans grandeur ? Un pays sans flamme et sans voix ! Il y a de la grandeur à placer  ses forces armées au service du droit national et international. Il y a de la grandeur  à pouvoir intervenir à l’Est de notre Pays, en Côte d'Ivoire, en Libye ou au Mali.  Il y a de l'honneur à pouvoir dire « la RD Congo est maîtresse de sa sécurité ».

En tant que Généraux, officiers et Commissaires de la Police, vous êtes le « garant » de cette ambition militaire et policière Congolaise qui ne traverse pas l'Histoire. Cette ambition devrait nous distinguer de la plupart de nos partenaires Africains qui ont choisi de s'en remettre aux alliés américains et français  pour assurer leur sécurité et choisi de ne pas se doter des capacités militaires pour intervenir chez eux et en Afrique. C'est leur choix. Sera-t-il les vôtre?

Je ne mets pas en doute votre intention d'assumer les responsabilités policières et militaires de notre nation. A l’Est de la RD Congo, vous avez ressenti toute la honte de n'avoir pu sauver  un peuple de la tyrannie intégriste, et par là même, de n'avoir pu sécuriser la RD Congo. Vous n’avez pas décidé d'agir, nos armées étaient en fuite comme d’habitude. Elle devrait pu le faire mais depuis des décennies les gouvernements ne travaillent pas  à la professionnalisation des forces congolaises,  depuis des décennies nous ne protégeons  et ne sollicitons nos « industries » de défense, depuis des décennies nos militaires ne s'entraînent pour être opérationnels mais pour protéger les personnalités et massacrer les civils.  

Si vous n'oubliez pas le départ de Mobutu, la guerre à l’Est de la RD Congo, vous n'oublierez pas que tout cela fut possible parce que la RD Congo n’a toujours pas fait l'effort de privilégier ses armées. Le dévouement et la recherche de maîtrise exceptionnels de nos soldats ne peuvent pas tout. Sachez-le, ils font le maximum avec le minimum requis pour de telles opérations. Dans bien des secteurs, nos forces sont à la limite de la rupture, et ceux qui prétendent que l'on peut sans risque réduire leurs moyens ne sont pas au front.

J'ai une assez longue expérience des questions militaires en RD Congo. Je n'ai jamais accepté que lors d’un changement d’un Président ou d’un coup d’état militaire comme fut le cas de MOBUTU, des KABILA – les militaires, les policiers Congolais et leurs familles deviennent des victimes, des boucs émissaires, des animaux à abattre, à torturer, à assassiner. 

La venue de l’AFDL en RD Congo justifiait  cette pratique barbare. Les ex-FAZ et leurs familles ont beaucoup souffert avec les KABILA (Père au Fils). Je vous invite à mettre fin à cette pratique. L’armée doit rester indépendante et libre. L’armée et la police ne doivent pas appartenir à un Président de la République ni à une famille politique. La RD Congo doit changer de vision. Il faut arrêter la chasse aux militaires et policiers qui ont travailler à l’époque du Président déchu. Il faut mettre fin aux tribalistes dans l’armée et au sein de la Police. L'AFDL a détruit beaucoup de familles des Militaires et des Policiers en R Congo. Plus jamais ça SVP.

 Ces personnes sont là pour la nation toute entière. Or avec AFDL, nous ne cessons de déplorer cet esprit tribal.

L’Egypte doit être un exemple pour la RD Congo. Les Présidents sont partis mais l’armée et la police sont restées intactes pour la défense du pays.

Des choix peuvent être faits et ils doivent être clairement explicités à nos armées, à nos polices et aux Congolais car rien n'est pire qu'une politique de défense qui prétend tout faire sans en avoir les moyens. Des réorganisations territoriales et logistiques peuvent encore permettre de rationaliser les dépenses. Des collaborations Africaines et Européennes peuvent être accélérées pour mutualiser les efforts… Mais soyons lucides, notre politique de défense a un coût et en deçà d'un certain plancher c'est tout l'outil militaire de la RD Congo qui est menacé  de déclin. Ne pas accepter  une croissance même limitée de notre effort d'équipement, c'est certainement condamner notre armée à des ruptures capacitaires et à terme à devenir tributaire d'un protecteur non européen et européen.  

Est-ce à dire qu'il n'existe aucune marge de manœuvre ? Sans doute pas. 

Mesdames, Messieurs les Généraux et Officiers, 

Vous devez mettre fin à cette pratique de chasse aux militaires, policiers et à leurs familles constamment et à chaque changement du pouvoir en place en RD Congo.  Il  vous faut choisir, mais prenez garde, notre défense n'est pas une variable d'ajustement comme les autres. Elle est une priorité nationale dont la légitimité et l'efficacité doit dépasser  l'actualité immédiate et les humeurs de l'opinion : «Il faut choisir», vous dit-on.  À mon sens, mieux vaut sacrifier une politique qui détruit la RD Congo  que de sacrifier notre défense. Cela s'appelle l'intérêt national.

 

 

SANS VOIX - SANS DROITS ( SVSD)

Jean-Baptiste YVES MUMVUDI

Président.-

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité